Évasion murale

MARSEILLE, BOUCHES-DU-RHONE (13)

DIMENSIONS : 10.00m x 2.50m

Cette intervention artistique s’inscrit dans une volonté de valoriser les espaces de vie des résidents d’une maison de retraite marseillaise, en y apportant une atmosphère visuelle apaisante, inspirée du paysage méditerranéen du quartier de Malmousque. Une peinture murale de 10 mètres de long devait métamorphoser l’espace de restauration, d’où cette proposition riche en couleurs et en émotions. Avec l’effet trompe-l’œil,  nous souhaitons autant que possible permettre l’évasion à travers la peinture 

La réalisation de la fresque a pu être l’occasion d’une animation artistique sur plusieurs jours, sous forme de transmission entre les générations.  Pendant toute la durée, les résidents de l’EHPAD ont pu suivre en direct l’évolution de l’œuvre, de la pose des premières couleurs au rouleau de peinture à la confection des détails au pinceau. 

Attachés au territoire et à sa représentation dans l’Art, l’objectif est de mettre en exergue le caractère local d’un lieu à travers l’art mural et une démarche Street Art, que l’on retrouve dans la fresque des Calanques ou celle du Massif de l’Étoile.