Faire peindre une fresque de paysage

Éban Art Mural, artistes et experts de la peinture murale

La fresque de paysage brille par sa qualité de trompe l’œil, elle décore un espace en y ajoutant visuellement une profondeur inattendue.

Quelle références ?

La peinture de paysage est un genre connu de l’histoire de l’Art. On lui reconnait dès la Renaissance sa force évocatrice, à travers la représentation d’espaces naturels ou urbanisés. C’est un Art d’abord aussi riche que l’es la biodiversité et la culture de notre planète, avec autant de styles de représentations que de peintres. A nos yeux, Cézanne restera le maître en la matière, mais quel marseillais, quel aixois dirais le contraire… Pour rester dans le Sud, nous aimons aussi beaucoup Joseph Garibaldi pour sa maitrise du réalisme et l’incontournable Paul Signac, qui a peint le Cap Canaille de Cassis comme personne avant lui. Dans d’autres contrées, il y a William Turner, qui, dans la dernière partie de sa vie a su donner vie à ses peintures : par la lumière et la couleur. Autant d’inspirations qui ont pu marquer notre rapport à la peinture de paysage, mais plus globalement à l’Art, qu’il soit mural ou pictural.

C’est là la force qu’à ce genre sur les autres, c’est qu’il évoque nécessairement quelque chose de grandiose. Mais dès lors qu’on sort son dessin du cadre du tableau pour l’inviter sur un mur, le paysage peint peut retrouver la dimension monumentale de son modèle. Le mur peint devient trompe l’œil et ouvre ainsi l’espace. Chez Éban, une fresque nous a marquée lors de nos premiers séjours à Paris : c’était celle de la gare de Lyon, qui de par son linéaire de 100 mètres en impose. Une représentation fidèle des villes de France que l’on doit au peintre marseillais (!) Jean-Baptiste Olive.

La Montagne Sainte-Victoire vue de la carrière Bibemus, Paul Cézanne, 1897

Cassis, Cap Canaille, Paul Signac, 1889

Sortie de bal, William Turner, 1846

Grande fresque de la gare de Lyon, Jean-Baptiste Olive, 1900

Quelles techniques ?

La technique a bien sûr beaucoup à voir avec le résultat final d’une peinture murale. Nous avons dès le début choisis d’utiliser majoritairement la bombe de peinture aérosol comme nous le faisions pour nos autres réalisations. Elle présente deux gros avantages à nos yeux. Premièrement, commencer la vivacité de ses couleurs et la pérennité de ces dernières : particulièrement pour des milieux humides ou en extérieur, où la fresque est exposée aux conditions climatiques. Deuxièmement parce que c’est pour ce rendu “street-art” que l’on vient nous chercher particulièrement et qui fait certainement la modernité de notre approche. Issus de l’univers du graffiti, nous avons gardé cette manière brute et instinctive de poser nos couleurs sur les murs, en recherchant toujours le grain particulier de la bombe aérosol (ce qui nous a permis d’intégrer le “Top 5 des fresques murales XXL les plus incroyables à Marseille” décerné par LeBonbon.fr). Pour les fonds de couleur, une peinture façade traditionnelle de nos partenaires Peinture Daniel et Zolpan est d’abord préférée. Et pour certains détails qui participeront au réalisme, nous utilisons le pinceau pour sa finesse.

Maquette d’avant-projet, Éban Art Mural, 2022

Fresque de paysage peint, Éban Art Mural, 2022

Le paysage peint brille par sa qualité de trompe l’œil, il permet de métamorphoser un espace en y ajoutant visuellement une profondeur inattendue. C’est un rendu qui est très apprécié des services hospitaliers (hopitaux, CHU, hopitaux psychiatriques, etc.) ou gériatriques (maisons de retraite, EHPAD, résidences autonomie, résidence séniors, etc.) car il a cette capacité d’inviter à l’évasion. Nous avons notamment réalisé une intervention artistique dans une maison de retraite marseillaise, dans une volonté pour la direction de valoriser les espaces de vie des résidents, en y apportant une atmosphère visuelle apaisante, inspirée d’un paysage méditerranéen.

Il arrive aussi qu’un mur en vis-à-vis justifie la peinture d’une fresque, en permettant d’améliorer d’estomper une contrainte urbaine de la manière la plus simple et adéquate. Un exemple récent est nôtre projet de fresque murale pour un restaurant, qui par ce choix a permis à ses clients de déjeuner avec une vue sur mer.

Maquette d’avant-projet, Éban Art Mural, 2022

Fresque de paysage peint, Éban Art Mural, 2022

« Depuis l’ouverture de Quanta Café, nous rêvions d’une fresque en trompe l’œil pour valoriser les monuments et paysages emblématiques de Marseille. »

Céline Plan, co-gérante du restaurant Quanta Café à Marseille, propos recueillis par Businews.fr 

Vous avez un projet ?